Les particularités insulaires de Noirmoutier sont dominantes pour la définition de la politique concernant les risques de submersion, les études et les travaux à engager.
La sécurité face à la montée des eaux est de loin la principale préoccupation des élus.
Les conséquences désastreuses de la tempête Xynthia en 2010 ont renforcé cette volonté d’action:
Digues relevées à 5.05m NGF
Constructions d’œuvre d’art (3 barrages/écluses/porte) sur les 3 étiers du Port de la commune de Noirmoutier
Le coût des travaux prévus dans le PAPI dépassera les 23MF
La sécurité des biens, des personnes et des activités économiques est la priorité absolue.
Le stade du PAPI d’intention est largement dépassé, on en est au stade de l’action (travaux, rénovation, rachat de digue, rehaussement des digues).
Les travaux engagés, rehaussement de la digue de Jacobsen, négociations avec L’ONF propriétaire de 7 campings sur l’ile dont la plupart sont situés en dessous du niveau de la mer. Création de 3 portes/écluses sur les étiers les plus pénétrant à l’intérieur des polders. Gestion des écluses d’évacuation des eaux pluviales et apport d’eau de mer pour les marais salants…
D’une manière plus globale, il ressort que :
– Depuis que le GIEC établit des prévisions (mini/maxi), ce sont les hypothèses les plus pessimistes qui se sont réalisées.
– Des solutions locales spécifiques, individualisées.et évolutives doivent être pensées par chaque territoire concerné, même si leur financement relève de la solidarité nationale voire internationale.
– A Noirmoutier, on est dans l’action alors que sur notre territoire, nous sommes encore au stade des études.
– Les participants ont été très favorablement impressionnés par l’action que nous menons, action d’information et de sensibilisation des populations concernées, concertation et conventionnements avec les pouvoirs publics et surtout la volonté d’associer « divertir et informer » qui n’aurait pas d’équivalent sur le territoire.