Samedi 15h30 – Salle polyvalente – Entrée libre participation
Denez L’Hostis : Président d’honneur de France Nature Environnement organise et présente les confèrences et débats du festival.
Le littoral de la Manche est scruté depuis presque trente ans par l’université de Caen. Le recul de la côte y est parfois spectaculaire. Plus que la montée de la mer, l’intensification de la force des vagues inquiète. De nombreuses zones sont à fort risque de submersion, tant sur la côte ouest qu’au nord-est et à l’est du département de la Manche.
Nicole Belliot Delacour, maire de Fermanville (Val de Saire), où des marais poldérisés sont appelés à disparaitre.
Arlette Laplace-Dolonde, Co-présidente de l’Association d’Education à l’Environnement : AVRIL, porteuse du poste de médiation de l’estran, et de celui sur les milieux humides. Elle est membre de l’Agence de l’eau Seine Normandie.
Régis Leymarie, Délégué Adjoint du Conservatoire du littoral en Normandie, il participe aux travaux du GIEC Normand en tant que « praticien / expert » du littoral et coordinateur de plusieurs projets d’adaptation du littoral au changement climatique en Normandie.
Clément Nolin, Ingénieur risques naturels littoraux et inondations au Département de la Manche, qui a mis en œuvre notamment un observatoire citoyen du littoral manchois, accompagnés d’outils de suivis participatifs. Il a participé à l’élaboration d’une stratégie départementale de sensibilisation des Manchois aux changements côtiers.
Jacques Saint Cricq nous présentera un outil que nous ne connaissons pas en Bretagne : l’ASA (Association Syndicale Autorisée) regroupant